Dans la région

Patrimoine : les châteaux

 Le  passionné d’Histoire peut s’amuser à suivre l’évolution de la construction des châteaux en visitant ceux  de la Toscane auvergnate.

Pourquoi tant de châteaux en Auvergne ?  Dans l’Histoire, l’Auvergne a longtemps été terre de conflits : dans le haut Moyen-Âge, conflits entre la Gaule du Nord et la Gaule du Sud. Puis, conflits entre les rois francs et les ducs d’Aquitaine. De telle sorte qu’au XIIIe siècle, un important réseau de places fortes  couronne les dykes volcaniques (à consulter dans l’ordre) :

BUSSÉOL

Et son charmant jardin suspendu

MONTMORIN

Et son musée des Arts et Traditions populaires d’Auvergne

MAUZUN

Propriété des comtes d’Auvergne puis de l’évêque qui en avait fait une prison. 

.

RAVEL

Où vous pourrez vous rendre à pied depuis votre chambre. Propriété royale sous Philippe III le Hardi et Philippe IV Le Bel, vous y verrez  l’une des premières frises héraldiques de France, de merveilleux meubles, des écuries et une terrasse dessinée par Le Nôtre. Il vous rappellera  « Les choristes », le château ayant servi de décor à ce film.

TOURNOËL

Une petite infidélité à la Toscane auvergnate vous amènera à TOURNOËL. Ses galeries en bois appelées « hourds » sont rares.

SAINT- SATURNIN

Ne quittez pas l’Auvergne sans visiter SAINT- SATURNIN, témoin de l’architecture militaire du Moyen-Âge, avec sa triple enceinte et ses tours à créneaux. Fief de la famille de La Tour d’Auvergne  dès 1281, il fut tout naturellement propriété de Catherine de Médicis, puis de sa fille Marguerite de Valois, la fameuse « reine Margot ».

MARTINANCHES

À l’époque moderne, l’autorité du roi s’est imposée et les seigneurs auvergnats transforment leurs forteresses défensives en demeures agréables. Il faut dire que la guerre de Cent Ans avait considérablement endommagé ces vieilles bâtisses. Les seigneurs auvergnats veulent rivaliser avec les princes et transformer leurs châteaux en demeures agréables. Le plan à la mode est celui d’un bâtiment central avec quatre tours rondes aux angles. Le château des MARTINANCHES en est un parfait exemple. Dépôt d’armes construit par la famille Comptour d’Apchon au XIe siècle, il est remanié à la Renaissance, par cette famille, pour devenir un lieu de villégiature. On met en eau les fossés pour que le château se reflète, comme dans un miroir. Au XVIIIe siècle, la famille de Riberolles ajoute une aile supplémentaire pour loger ses vingt-trois enfants !

LA BARGE, LA CHASSAIGNE, AULTERIBE

On multiplie les jardins, les terrasses, les fontaines, les statues : LA BARGE, LA CHASSAIGNE.  Les amateurs de mobilier pourront visiter AULTERIBE où sont conservés les instruments et les objets familiers du musicien Georges Onslow.

PARENTIGNAT

Pour clore votre périple, une visite s’impose à PARENTIGNAT, « le petit Versailles auvergnat ». Restauré à partir de 1707, il nous offre un véritable cours d’Histoire de l’Art, à travers la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

 

VISITEZ La région

Chambres disponibles