Dans la région
Villes et traditions
Billom (à 10 min.)
Ancienne cité Médiévale, la ville de Billom est aujourd’hui classée Pays d’Art et d’Histoire. Déjà, au Xième siècles, Charlemagne louait son école, laquelle devint université au XIIIème siècle. Des visites guidées sont organisées régulièrement par l’Office du Tourisme de Billom, n’hésitez pas à les contacter !
Dates à retenir :
– Grand marché tous les lundis matin
– 2ème week-end d’août : Foire à l’Ail (Billom en est la capitale)
– Fin août : festival médieval « Le Charivari » (spectacles de rue, concerts, marché d’artisans…)
Thiers (à 20 min.)
Située au sein du Parc Naturel Régional Livradois Forez, Thiers est aujourd’hui capitale française de la Coutellerie. Son musée vous livrera son histoire et tous ses secrets de fabrication. Sans oublier de faire un détour à l’Atelier Le Thiers : vous pourrez assembler votre propre couteau (sans danger !) et le garder en souvenir de votre séjour.
Si vous avez la chance d’être dans la région au mois de mai, Coutellia est un festival international de 2 jours, consacré aux couteliers d’art (fabricants et fournisseurs de matériel et matériaux spéciaux). Ateliers, démonstrations, visites… Nombreuses manifestations et concerts durant l’été : consulter l’agenda sur le site « ville de Thiers ».
Lezoux (à 10 min.)
Installé dans une ancienne fabrique de poterie, le Musée de la Céramique est à visiter absolument ! La visite est ludique et interactive pour petits et grands (visite libre avec audioguide), elle retrace l’histoire des potiers de l’Antiquité à nos jours. Tout au long de ce parcours vous découvrirez nombre d’objets en céramique et terre cuite : vases, lampes, statuettes, bijoux… ainsi que différents outils dont se servaient les potiers (poinçons, moules…).
Volvic (à 40 min.)
Volvic, ville célèbre pour sa pierre et la pureté de son eau. Visiter la Grotte de la Pierre de Volvic (V. leur site), invitation à un voyage, au cœur d’une coulée de lave…
La source de Volvic découverte en 1961 sera classée en 1965 « Eau Minérale Naturelle » par le ministère de la santé. La Société des Eaux de Volvic en assume la mise en bouteille. L’usine se visite, sur réservation (V. leur site).
Ambert (55 min.)
La ville d’Ambert est réputée pour sa gastronomie et notamment pour son fromage la Fourme d’Ambert.
Ambert a pour particularité d’avoir une mairie ronde ! Le centre médiéval a conservé des maisons à colombages.
Musée « Moulin Richard de Bas » : Le moulin Richard de Bas est le dernier « moulin à papier » d’Auvergne. Ce moulin est toujours en activité aujourd’hui et produit environ 200 feuilles par jour, destinées aux professionnels (éditeurs), artistes ou passionnés de beaux papiers. Le guide vous fera voyager à travers les siècles et les continents pour vous conter l’histoire du papier inventé en Chine, il y a plus de 2 000 ans. Le papier n’aura plus de secret pour vous !
A visiter à Ambert
Musée « Mus’Energie » : Musée de la machine agricole et à vapeur. Sur près de 1 200 m2, installés dans des locaux en briques datant du début du XXème siècles, vous découvrirez des collections remarquables. Cette visite vous fait revivre les mécaniques d’antan (locomotives, moteurs à vapeur…) et retrace la mécanisation progressive des campagnes (faucheuses, batteuses…). Animations pour les grands et les petits !
Montferrand et Clermont-Ferrand
Montferrand avait été conçue comme une ville idéale, à la fin du XIIe siècle, par la comtesse G. Les îlots d’habitation étaient répartis, à la manière romaine, entre deux axes principaux, lesquels subsistent encore. Jusqu’à la Renaissance, la ville ne cesse de se développer. Ville royale dès le XIIIe siècle, on y trouve un atelier monétaire, puis un grenier à sel. Devenue ville administrative et judiciaire, de riches magistrats et les officiers royaux se font construire de magnifiques hôtels particuliers. Puis ce sera le déclin, au XVIe siècle. Petit à petit, les juridictions sont transférées à Riom et à Clermont. Toute la noblesse de robe abandonne les belles demeures. C’est Louis XIII, en 1630, qui unit Clermont et Montferrand, par le traité de Troyes. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’entreprise Michelin comble l’espace entre les deux villes, en bâtissant des cités pour loger ses ouvriers.
Des visites guidées sont organisées par l’Office de Tourisme de Clermont-Ferrand et de Montferrand. Chaque année, en juin, Montferrand est le théâtre d’importantes fêtes médiévales.
A Clermont-Ferrand : L'aventure Michelin
« l’Aventure Michelin », vivez cette aventure extraordinaire et laisser vous transporter au cœur d’une histoire étonnante et passionnante : des 1ers pneus aux dernières innovations, de 1889 à nos jours…. Par sa mise en scène ludique et interactive, le parcours de visite réjouira petits et grands. Gagnez du temps en achetant vos billets sur internet (laventure.michelin.com).